Dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches (DPSP), en collaboration avec la Marine nationale, la Gendarmerie nationale, le Service Régional des Pêches et de la Surveillance (SRPS) de Dakar et les responsables de l’Aire marine protégée (AMP) de Gorée, a mené ce vendredi 18 avril 2025 une « opération coup de poing » visant à renforcer les contrôles au niveau des zones du Lagon, de Terrou Baye Sogui et des environs de la Baie de Hann. L’objectif principal était de lutter activement contre la pêche illicite, en particulier la capture de juvéniles, qui menace gravement le renouvellement des ressources halieutiques.
Au cours de cette opération, plusieurs infractions ont été constatées : utilisation de filets non conformes, absence de permis de pêche, défaut de gilets de sauvetage et présence de juvéniles à bord de certaines pirogues. La DPSP a procédé à la saisie de plusieurs moteurs hors-bord, des filets illégaux ainsi que de produits halieutiques immatures.

En termes de résultats, le bilan est le suivant :
13 embarcations ont été inspectées pour vérifier leur conformité aux normes en vigueur ;
05 embarcations ont été arraisonnées et déroutées vers la base navale Amiral Faye GASSAMA ;
Environ 4 tonnes de juvéniles ont été saisies, ainsi que 05 moteurs hors-bord et des filets non conformes ;
Plus d’une cinquantaine d’embarcations ont été reconnues puis sensibilisées sur la réglementation relative à la pêche artisanale.

Les contrevenants ont été sommés de quitter les lieux jusqu’à mise en conformité.

Au-delà des chiffres, cette opération témoigne de l’engagement résolu du Ministère des Pêches, des infrastructures maritimes et portuaires à protéger durablement les ressources halieutiques, à lutter contre les pratiques destructrices.

Par ailleurs, la DPSP, continuera les actions de sensibilisation auprès des pêcheurs, et renforcera les patrouilles au niveau des zones ciblées.